Taï Chi

Jour - Horaires LieuProfesseurResponsableTarif
Mardi
18h30 - 19h30
si effectif suffisant (10 personnes)
Salle Multi-activités
Derrière Gymnase des Marronniers
Mr Nicolas Favier
06 79 39 13 59
Mme Yvelise Cobert
02 31 23 33 51 -
90€

 

Qu’est-ce que le Tai-Chi ?

Article de Passeport Santé

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise.

Le tai-chi est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

Pour bien saisir ce qu’est le tai-chi, il faut savoir qu’il forme, avec le Qi Gong, l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Les 4 autres branches sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na. 

Les grands principes

En tai-chi, il est primordial d’apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang. Cette pratique met également l’accent sur la respiration qui doit être lente, profonde et régulière. Au fur et à mesure de la pratique, l’individu devra coordonner sa respiration avec l’exécution des mouvements.

Toujours pratiqué en posture verticale, le nombre de mouvements dans un enchaînement complet varie de 24 à 48, et peut même atteindre 108, ce qui correspond à la forme originale du tai-chi. Durant les enchaînements, ce sont les mains qui guident les déplacements et qui captent et dirigent l’énergie afin que le corps trouve son appui dans le Tan Tien, le centre de gravité situé un peu en bas du nombril. L’essence du tai-chi réside dans la recherche de l’équilibre des deux pôles de l’énergie, le Yin, issu de la terre, et le Yang, issu du ciel.


 Les bienfaits du Taï Chi :
1)Réduire le risque de chute et améliorer l’équilibre des personnes âgées

Pour être efficace, il est essentiel que le tai-chi soit pratiqué avec régularité. En plus de réduire les risques de chute, le tai-chi permettrait d’augmenter la vitesse de marche, d’améliorer l’équilibre et de procurer une plus grande confiance au cours des déplacements.

2)Aider au contrôle de l’hypertension et réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Des résultats laissent croire que le tai-chi pourrait ainsi aider à réduire l’incidence de certaines maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires et l’insuffisance cardiaque chronique ; contribuer à une diminution significative de la tension artérielle chez les personnes le pratiquant.

3)Améliorer le sommeil des personnes âgées

En 2004, une étude clinique a comparé l’effet du tai-chi à des techniques de relaxation (étirements et contrôle de la respiration) sur la qualité du sommeil. Les participants du groupe de tai-chi ont rapporté une baisse du temps nécessaire pour s’endormir (de 18 minutes en moyenne), une augmentation de leur durée de sommeil (48 minutes en moyenne) ainsi qu’une réduction des périodes de somnolence diurne.

4)Améliorer la capacité aérobique

Les résultats d’une méta-analyse indiquent que les individus exerçant régulièrement le tai-chi développent une meilleure capacité aérobique (la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut prélever dans l’air et consommer). Des améliorations ont été observées quand le tai-chi était pratiqué sur une longue période. Il semblerait aussi que les personnes initialement sédentaires bénéficient plus du tai-chi que les personnes déjà actives.

Mais ce n’est pas tout, d’autres études ont prouvé que le tai-chi permettrait également de promouvoir la santé mentale et d’améliorer le bien-être psychologiques, d’améliorer la capacité pulmonaire, de réduire certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde, de soulager l’arthrose du genou et d’améliorer l’amplitude des mouvements des membres inférieurs…

Déroulé d’une séance

Les cours de tai-chi se donnent individuellement ou en groupe, généralement sur une base hebdomadaire. Généralement, un cours dure environ 1 heure et se déroule en trois phases. Il commence par des exercices d’échauffement et d’assouplissement durant une vingtaine de minutes. Ensuite, le professeur peut intégrer des éléments de Qi Gong afin de rééquilibrer la posture corporelle et de canaliser son énergie. Le reste de la séance consistera à apprendre les mouvements du tai chi et à les réaliser lentement, dans l’ordre.